Des empereurs bientôt prêts à hiverner

Alors que les manchots Adélie vont passer l’hiver dans des eaux plus clémentes, les aptenodytes forsteri, plus connus sous le nom de manchots empereur, sont arrivés depuis début avril aux voisinages de DDU.  Ces bipèdes, d’un mètre à 1.3m de haut, aux ventres bien rebondis, sont de retour après une marche sur la banquise de 100 à 150 km!

2017-_DSC01791739
A deux pas de la base …

Les manchots empereur sont les seuls oiseaux à se reproduire au cours de l’hiver. Ils se réunissent dans une manchotière de près de 8600 individus cette année. Située entre les îles de Lamack et de Jean-Rostand, à 10 mn de la base, la colonie se voit du haut de l’île Pétrel et fait l’objet de toutes les attentions des deux ornithologues.

 

2017-_DSC02021762
la passation, c’est parfois long

Sur ce lieu de reproduction, sur la glace, sur l’eau de mer gelée et non sur le sol, la femelle pond un oeuf, le conserve quelque temps avant de le confier au mâle. La passation faite, la femelle l’abandonne et retourne à la mer pour se nourrir.  Le mâle reste donc à couver l’oeuf, espérant que ses 30 kg de graisse suffiront à lui faire supporter les rigueurs de l’hiver austral.  En cette fin mai, on compte 6000 m individus, d’autres départs de femelles sont attendus.

Ce qui surprend en arrivant sur la manchotière, c’est la couleur verte qui recouvre un sol piétiné et aplani: un vrai green de golf ! Vous l’avez compris, ce sont en effet les fientes et autres déjections de ces milliers d’oiseaux. Un peu de vert dans ce monde essentiellement coloré de blanc, de bleu …

Précisons que cette « anomalie chromatique » antarctique disparait vite sous les chutes de neige et le blizzard.

2017-_DSC01621723
un oeuf gelé, abandonné

En circulant autour de la manchotière, on est également surpris, tout au moins au début, par le nombre d’oeufs  abandonnés, jonchant le sol.

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s