Un joli mois de mai …

Avec un soleil rasant de plus en plus l’horizon, une perte graduelle de 7 minutes par jour, les 56.6 heures d’ensoleillement enregistrés à la station sont tout de même une bonne valeur mensuelle. Mai 2017 dégage un excédent de +9%, grâce notamment à ces 7 jours d’insolation continue d’une durée de …3 h!

Les tempêtes ont été peu nombreuses (6), ne durant qu’une journée. Ces perturbations apportent de la douceur tandis que les périodes plus calmes, anticycloniques font baisser les températures.

La première décade de mai a été très douce, la courbe de températures jusqu’en fin de mois montre un yo-yo, alternant le très froid et le très doux.

Ainsi, le 12 mai aura été la journée la plus froide avec des valeurs de -28.3°C au petit matin et -17°C aux meilleurs moments de la journée. A l’inverse, le 22 mai, à la fin d’un épisode catabatique, la température s’est « envolée artificiellement » en quelques minutes pour plafonner à …-3.1°C.  Je reviendrai sur ce phénomène de Loewe dont la hausse de température n’est pas la seule caractéristique. Au final, toutes ces variations de températures vont s’équilibrer en fin de mois autour d’une valeur moyenne, normale que ce soient en températures mini et maxi.

En début de mai, le vent a été bien présent, notamment par le bel épisode catabatique du 2 (rafales à 190.8 km/h), le reste du mois a été peu venté avec des vitesses moyennes de vent moitié moindre que la normale. En revanche, le nombre de jours supérieures à 120 et 140 km/h est bien au-dessus de la normales (+1 et +3 jours) grâce aux 4 périodes de vents catabatiques ».

Donc, en définitive, un joli et tranquille mois de mai !!

2017-_DSC01541715
Cap Prudhomme, ciel de fin mai  à midi …
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s