Episode de vent catabatique

Ce 10 aout, un bel épisode de vents catabatiques s’est invité sur DDU.  Ces vents tempétueux,  de secteur sud, ont comme particularité de débouler du continent pour venir mourir à quelques km de la côte. Ils s’accompagnent d’un mur de neige soulevée sur plusieurs centaines de mètre d’épaisseur, frontière entre un « enfer « blizzardien » et un calme paradis ensoleillé.

Si l’occurrence principal de ce phénomène est plutôt à l’inter-saison, celui-ci, en plein hiver austral,  a été particulièrement marqué. La journée n’a cessé d’être une alternance de coups de vent, de coups de bélier et de calme relatif, voire … inquiétant! Inquiétant car, en quelques minutes, le vent peut forcir et passer, par exemple, de 50 à 150 km/h en quelques secondes… Jugez-en par vous même en regardant la courbe des rafales ci-dessous. Les conditions deviennent alors … dantesques : le soleil disparaît

rafale110817

sous le mur de neige, le vacarme est assourdissant dans des bâtiments, criblés de neige, de glace arrachée aux congères et parfois d’autres objets mal fixés. Aussi brutal a été le renforcement du vent, aussi rapide est le retour au temps calme, au retour du soleil.

Certes, ce type de vent catabatique, cet air très froid qui s’écoule par gravité, se rencontre aussi ailleurs dans le monde, le long des glaciers alpins, la Bora, par exemple, en Adriatique, Grêce, Turquie. Mais l’intensité, la violence, la durée de ce vent local est sans commune mesure avec les vents observés à DDU ou en d’autres endroits sur le littoral antarctique.

Pour ce 10 aout 17, les vents ont dépassé par deux fois les 200 km/h : 210,6 km/h, soit 113 nœuds  à 19h10 (record de vent maximal pour un mois d’août : 237 km/h en 1989).

Les météos s’en souviendront d’autant plus qu’à 2 minutes près, nous aurions été en chemin pour le séjour!  Je vous l’ai dit: c’est imprévisible!

 

 

Publicités

Une réflexion sur “Episode de vent catabatique

  1. Les deux petites photos en vignette sont impressionnante, c’est le front (je sais pas si on dit comme ça?) du vent catabatique qu’on voit sous la forme d’un nuage de neige ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s