Ils reviennent …

D’abord, on a vu arriver les manchots Adélie,  de manière isolée vers la mi octobre puis sous forme de groupes de 10, 20 individus, voire plus, venant de tout côté de l’île de Pétrel. ils investissent tous les lieux de nidification, comme celui près du séjour ou près de la station météo. L’animal est plus nerveux que son « voisin » empereur. Il piaille et joue facilement des ailerons et du bec pour écarter l’intrus qui viendrait s’aventurer près de son nid pour lui piquer un caillou! Les chamailleries sous forme de bombage de torse, pour impressionner ou même repousser physiquement l’autre, sont parfois interminables, localisées au milieu d’autres manchots complétement indifférents.

Une pensée pour les locataires de la base, dormant dans le bâtiment logements »42″, bâtiment sur pilotis, sous lequel les manchots Adélie ont eu la bonne idée de venir nicher et qui s’invitent parfois dans le sommeil de l’hivernant.

Autre retour, celui des homo sapiens en cette belle journée où le thermomètre est passé, pour la première fois depuis 7 mois, au-dessus de 0°C.

L’arrivée est rapide sous la forme de l’atterrissage d’un Bassler (proche d’un DC-3) sur le continent. L’avion est parti de la base italienne de Marco Zucelli, soit à près de 1300 km de DDU.

Carte bassler

L’arrivée des 10 campagnards d’été ou hivernants est aussi bruyante mais plus sympathique et somme toute agréable. Elle casse  l’ambiance un peu « monastère » qui pouvait régner au séjour. Ce ne sera plus comme avant … D’autant que l’Astrolabe est maintenant en route vers DDU avec fret, fuel et personnels.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s